Une symphonie thérapeutique
“Le Rythme du Bien-être” est le slogan qui marque le 10ème anniversaire de la Journée Européenne de la Musicothérapie, qui s’est tenue le 15 novembre 2024. La musicothérapie, intervention non médicamenteuse à la reconnaissance grandissante, fait l’ordre de plus en plus de recherches sur le bien-être apporté aux patients.es. Mais qu’est-ce que la musicothérapie ? Et quel est le rôle de ces interventions non médicamenteuses ?
Une guérison, mais à quel prix ?
Que nous souffrions d’une maladie virale, physique ou mentale, les médicaments sont bien souvent la solution envisagée. Pourtant, ils peuvent s’accompagner d’effets secondaires parfois lourds à supporter. Par exemple, les anxiolytiques, qui permettent d’apaiser l’anxiété, peuvent créer une dépendance et ainsi des risques d’overdose sont possibles. Si l’on parle de maladie plus sévère, comme la maladie de Parkinson, les médicaments vont jusqu’à causer des hallucinations, des troubles moteurs ou du comportement. Mais lorsque les effets secondaires prennent le dessus sur les effets bénéfiques du médicament, le bien-être des patients.es se voit remis en cause.
Quelles solutions possibles pour accompagner les patients.es ?
Un complément thérapeutique qui a du rythme
La neuro-musicothérapie (NMT) offre aux patients.es une intervention non médicamenteuse grâce à l’utilisation de la musique. Développée pour des personnes souffrant de troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs, d’origine neurologique, elle a montré son efficacité dans l’accompagnement à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ou encore celle des troubles anxieux. Cependant, celle-ci ne soigne en aucun cas la pathologie, elle permet uniquement d’améliorer le bien-être général de la personne prise en charge. Elle peut par exemple être couplée aux traitements médicamenteux afin de limiter l’impact négatif des effets secondaires sur le bien-être.
Cette pratique, qui a célébré le 15 novembre 2024 sa 10e édition de la Journée Européenne de la Musicothérapie, voit pourtant sa première mise en pratique au milieu des champs de bataille, aux Etats-Unis. Dans les années 1940, des hôpitaux avaient mis en place cette thérapie musicale pour aider les vétérans à surmonter leurs traumatismes physiques et émotionnels. En France, depuis 1970, des formations et des programmes sont même proposés dans les universités afin d’acquérir le titre de musicothérapeute.
Quand la musique rencontre la science
En 2022, une étude dirigée par Lucia Gassner, chercheuse à l’Institut Autrichien d’Évaluation des Technologies de la Santé, met en évidence les bienfaits de la NMT sur le bien-être général des patients.es. Les résultats montrent une amélioration des symptômes qu’ils soient physiques (troubles moteurs) ou psychologiques (anxiété, isolement social). Par exemple, un.e patient.e atteint.e de la maladie d’Alzheimer peut se rappeler de souvenirs oubliés en écoutant des sons familiers. Ou encore, dans le cas d’un trouble du spectre autistique, des séances d’improvisation rythmique permettent d’améliorer leurs interactions sociales et leurs capacités attentionnelles.
La NMT est finalement un complément thérapeutique qui se veut personnalisable et surtout non invasif.
L’ASMR ça vous parle ?
L’ASMR (Réponse Sensorielle Méridienne Autonome), phénomène en vogue, est défini comme “une sensation particulière, agréable ou désagréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne en réponse à un stimulus audio-visuel”. Ce phénomène fait l’objet de nombreuses recherches qui ont déjà pu montrer son effet apaisant, qui est un des effets recherché en NMT.
Avez-vous déjà ressenti ces effets après avoir regardé ce genre de vidéo ?
Et bien peut être que vous avez déjà fait l’expérience d’un semblant de musicothérapie !
Pour en savoir plus :
- La musicothérapie : une approche non-médicamenteuse au cœur de la santé européenne. Fédération Française des Musicothérapeutes, novembre 2024 https://www.musicotherapeutes.fr/actualites/la-musicotherapie-une-approche-non-medicamenteuse-au-coeur-de-la-sante-europeenne/
- Article « More than a feeling: Autonomous sensory meridian response (ASMR) is characterized by reliable changes in affect and physiology », de GL Poerio et al. , revue PLoS ONE, juin 2018. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6010208/
- Article “Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR): a flow-like mental state” de EL. Barratt, NJ. Davis, revue PeerJ, 2015. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0196645