Fondation La main à la pâte

Manipuler des tubes à essai ou un microscope ne signifie pas faire de la science. La science ne se limite pas uniquement aux expériences manuelles. L’expérimentation doit être accompagnée d’un raisonnement scientifique : on se pose une question et pour y répondre, on émet une hypothèse que l’on va tester. Ainsi depuis 1996, La main à la pâte, conduite par l’Académie des sciences, veut identifier des aspects critiquables de l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège, et propose un accompagnement des professeurs au plus près du monde scientifique. La main à la pâte offre une large gamme de projets pédagogiques. Chacun de ces projets propose des ressources clés en main pour l’enseignant, un site internet dédié et des outils multimédias. Fondateur de La main à la pâte, Georges Charpak insistait sur un aspect important pour les élèves : il faut les aider « à accéder à des concepts, et non pas à des recettes ». Il ne s’agit donc pas de les faire manipuler pour qu’ils s’émerveillent des phénomènes scientifiques. Les enfants observent, s’interrogent, construisent un problème, et seulement ensuite se lancent dans des expérimentations pour résoudre ces problèmes. C’est ainsi que les élèves acquièrent un esprit scientifique : les expériences manuelles ne prennent sens dans la médiation que si elles font partie d’un raisonnement construit par l’élève.

En France, d’autres associations, telles que Les Petit Débrouillards et Planète Sciences, ont également pour objectifs de favoriser l’intérêt, la découverte et la pratique des sciences par une approche ludique et expérimentale. Elles proposent des activités aussi bien dans un cadre scolaire auprès des enseignants, qu’au-delà des murs de l’école, dans des clubs, centres de loisirs ou expositions itinérantes.

Pauline Soyer

Image : https://fr.linkedin.com/company/fondation-la-main-a-la-pate

Infos : https://www.fondation-lamap.org/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search