C’est un fameux trois mâts

Après avoir vogué trois mois sous le thème “Normandie liberté”, l’Hermione, reproduction grandeur nature de la frégate du Marquis de Lafayette, est de retour à Rochefort pour passer l’hiver. Le 29 Novembre à 17h50 au Cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort, le film “L’Hermione, de l’Atlantique à la Méditerranée” nous permet de replonger dans cette aventure maritime.

Unique en France, le chantier mené par l’Association Hermione-Lafayette a mobilisé plus de 350 gabiers et plusieurs centaines de volontaires durant plus de 17 ans. Ces derniers reprennent la main pour les travaux d’entretien en période hivernale mais, depuis 5 ans, alternent avec les équipages de matelots. Cet accomplissement rend hommage au Marquis de Lafayette, grande figure historique française. Au XVIIe siècle, celui-ci avait fait voile vers les Etats Unis pour apporter un soutien militaire aux insurgés combattant pour leur indépendance. Dans un même temps, ce projet a permis à Rochefort de reconquérir son identité historique.

La diffusion de plusieurs films, qui retracent les voyages de l’Hermione, permettent au public de continuer à suivre ses aventures. Commenté par les différents acteurs, matelots, gabiers, bénévoles, la médiation historique qui jalonne le projet effectue un virage important. En 1997, le chantier débute avec comme objectif de construire le bâtiment qui respecte une certaine réalité historique. A l’Arsenal des mers, les visiteurs ont pu suivre étape par étape les travaux, de la coque à la grande voile en passant par les kilomètres de cordages nécessaires. Ce format de médiation, étant moins pertinent depuis le départ de l’Hermione, a régressé. Il est toujours possible de participer aux ateliers matelotage à la Corderie royale ou de voltiger dans les huniers à l’Accro-mâts. L’entretien de la frégate à quai reste évidemment accessible, mais une nouvelle formule s’est vue ajoutée : la description de la vie des matelots à bord de nos jours et au XVIIe siècle.

Pour la navigation, certains chanceux peuvent rejoindre les rangs de l’équipage pour quelques mois. Pour ceux resté à terre, les films permettent de conserver le lien avec la frégate, de suivre l’aventure humaine qui en découle. Les voyages filmés de l’Hermione rendent un hommage à des évènements historiques : la traversée de l’atlantique pour l’expédition de Lafayette, celle de 2019 pour la libération lors de la IIème guerre mondiale. Alors, oubliez le mal de mer et embarquez pour l’Histoire moussaillon !

Chloé Ronjon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search