Le temps des fêtes : les paillettes qui cachent les poubelles
Dévoilons les déchets cachés derrière les paillettes pour des fêtes plus responsables
Alors que les fêtes de fin d’année suscitent une grande attente chez près de la moitié des Français·es (47%), cette période d’ordinaire synonyme de joie et de réjouissances se transforme de plus en plus en un défi majeur, façonné par la consommation excessive. Au-delà des paillettes et des strass qui ornent ces célébrations, il est impératif de ne pas faire abstraction de la profusion de cadeaux, de mets festifs, et de la montagne de déchets engendrée qui soulèvent des interrogations cruciales quant à notre impact environnemental. En 2022, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) parle de 76 000 tonnes de nourriture gaspillée pendant les fêtes. Derrière ces lumières éblouissantes, se cache-t-il un besoin urgent de reconsidérer nos traditions et de redéfinir la manière dont nous choisissons de célébrer les fêtes ?
12 millions, c’est le nombre de cadeaux offerts en France chaque année qui sont inutilisés. Pour pallier cela, des solutions simples existent, offrir un cadeau nécessaire ou privilégier des cadeaux en matière naturelle tel que le bois comme le conseille l’ADEME dans leur tuto Comment organiser un noël plus écolo. Concocter un repas plus responsable, exempt de gaspillage, peut commencer par choisir des aliments ayant un impact environnemental réduit en privilégiant par exemple des produits locaux. Il est temps de troquer l’abondance contre la sobriété afin que ces moments spéciaux soient empreints d’un sens plus profond dépassant la simple célébration matérielle et concilier cette magie qu’apporte les fêtes avec des pratiques plus écoresponsables.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Pluot (18 décembre 2023). Le temps des fêtes : les paillettes qui cachent les poubelles. Le Grand public. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vesy