Le temps des fêtes : les paillettes qui cachent les poubelles

Dévoilons les déchets cachés derrière les paillettes pour des fêtes plus responsables 

Alors que les fêtes de fin d’année suscitent une grande attente chez près de la moitié des Français·es (47%), cette période d’ordinaire synonyme de joie et de réjouissances se transforme de plus en plus en un défi majeur, façonné par la consommation excessive. Au-delà des paillettes et des strass qui ornent ces célébrations, il est impératif de ne pas faire abstraction de la profusion de cadeaux, de mets festifs, et de la montagne de déchets engendrée qui soulèvent des interrogations cruciales quant à notre impact environnemental. En 2022, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) parle de 76 000 tonnes de nourriture gaspillée pendant les fêtes. Derrière ces lumières éblouissantes, se cache-t-il un besoin urgent de reconsidérer nos traditions et de redéfinir la manière dont nous choisissons de célébrer les fêtes ?

12 millions, c’est le nombre de cadeaux offerts en France chaque année qui sont inutilisés. Pour pallier cela, des solutions simples existent, offrir un cadeau nécessaire ou privilégier des cadeaux en matière naturelle tel que le bois comme le conseille l’ADEME dans leur tuto  Comment organiser un noël plus écolo. Concocter un repas plus responsable, exempt de gaspillage, peut commencer par choisir des aliments ayant un impact environnemental réduit en privilégiant par exemple des produits locaux. Il est temps de troquer l’abondance contre la sobriété afin que ces moments spéciaux soient empreints d’un sens plus profond dépassant la simple célébration matérielle et concilier cette magie qu’apporte les fêtes avec des pratiques plus écoresponsables.



Citer ce billet
Laura Pluot (2023, 18 décembre). Le temps des fêtes : les paillettes qui cachent les poubelles. Le Grand public. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vesy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search