Mon métier pendant les fêtes : conserver la magie de Noël au sein d’un foyer de l’enfance

Julie et Louise sont respectivement cadre socio-éducative et éducatrice spécialisée au sein d’un foyer de l’enfance. Cette structure est dédiée à l’accueil des enfants placés par les organismes de protection dans l’attente d’une orientation à long terme. En ces périodes généralement réservées aux fêtes et aux rassemblements en famille, je les interroge sur la particularité de leur travail. Je souhaite savoir comment, en plus de leur rôle de médiatrice toute l’année, elles vivent et préparent ces moments.

Margaux : Quel est le public que vous accueillez toute l’année?

Julie : Ce sont des enfants qui sont confiés à l’aide sociale à l’enfance, l’ASE.

Ici, la particularité c’est qu’on on fait de l’accueil en urgence et, comme c’est un établissement public, on répond à la mission de service public, donc à l’inconditionnalité d’accueil. Et après il y a des groupes en fonction des âges…

Louise, en poste depuis 2 mois au centre, s’occupe de l’internat accueillant les 5-12 ans.

Margaux : Comment votre activité est-elle modifiée en ces périodes de fêtes ?

Louise : On sait que c’est des moments qui sont particuliers pour les jeunes. C’est des fêtes qui rappellent la famille, ça peut être des moments qui peuvent être assez anxiogènes… On a des enfants qui ont des droits de visite avec leurs parents ou des droits d’hébergement. La famille, elle sera quand même privilégiée dans les cas-là. Et pour ceux qui n’ont pas ça, on essaye vraiment d’anticiper pour créer une occasion spéciale. Nous, ce qu’on essaie de faire, en tout cas, c’est de créer une atmosphère la plus enveloppante et la plus rassurante possible, sans non plus se substituer à la famille.

Julie : Ça me fait penser à l’année dernière, le dimanche de la fête des mères, je bossais. Et il y avait certains enfants qui avaient préparé un dessin, un particulièrement pour sa maman qui venait le voir et il y avait les autres, à côté, qui ne savaient pas quand ils reverraient la leur… Il y a vachement de différences aussi entre les situations, entre les enfants et ça c’est compliqué.

Margaux : Vous organisez un événement particulier le soir du réveillon ?

Louise : Le soir même oui, on fait un repas, un beau repas avec de la déco. On va essayer de faire des petites sorties, histoire d’être quand même dans l’atmosphère de Noël.

Julie : Ça reste des enfants entre 5 et 12 ans… Ils ont quand même toujours la magie de Noël. Je vois là, ils sont tous en train d’imprimer des lutins.

« Nous, ce qu’on essaie de faire, en tout cas, c’est de créer une atmosphère la plus enveloppante et la plus rassurante possible »

Margaux : De façon plus personnelle, comment le ressentez-vous de travailler ce soir-là ?

Louise : Alors on travaille toutes les deux sur la période de Noël, le 24 au soir et le 25. Mais ce n’est pas qu’une préparation du soir même, c’est aussi une préparation en amont : débloquer du budget et essayer de réfléchir à où est-ce qu’on peut emmener les enfants.

Julie : Moi mon rôle est plus transversal, mais vous *les éducateur·ices spécialisé·es* vous avez un rôle primordial parce qu’ils s’en souviendront de leur premier Noël au centre. Personnellement, je suis contente, je me dis que c’est chouette de le passer avec les enfants.

En Mars 2023, le rapport de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE) divulgue les mêmes chiffres que ceux de 2021. Environ 310 000 enfants, représentant plus de 2% des moins de 18 ans, ont été pris en charge. Comme Julie et Louise, de nombreuses personnes, par leur métier, font du Noël des autres une priorité.



Citer ce billet
Margaux Mercier (2023, 18 décembre). Mon métier pendant les fêtes : conserver la magie de Noël au sein d’un foyer de l’enfance. Le Grand public. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vesw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search