Les 7 merveilles de la culture scientifique à Strasbourg
Quand il s’agit de parler des sciences, Strasbourg fait le choix assumé de donner la parole et de mobiliser son public. Avec 2500 coureur·se·s de plus que l’année dernière à la Strasbourgeoise, une édition encore renouvelée du Curieux Festival et la création d’il y a moins de deux ans de l’association régionale Hop’la Transition, la médiation scientifique dévoile plus que jamais sa richesse. En tant que public, devons-nous nous contenter de contempler les merveilles qui nous sont médiées ou pouvons-nous être acteur.ices des messages scientifiques ? Strasbourg plaide pour ce second choix, une admirable manière de transmettre et de conserver ce qui est précieux, comme les merveilles naturelles qui nous entourent.
L’initiative de l’humain transparait très souvent par ses créations démesurément visibles. Depuis l’antiquité, la liste des sept merveilles du monde en est la preuve. Elles sont le reflet d’une esthétique remarquable et d’une incroyable prouesse technique. La plus récente des listes, celle du monde moderne a été établie suite à un vote organisé par la fondation New7Wonders en 2007. Encore aujourd’hui, elles rassemblent et sont, pour les pays qui les portent, un outil de conservation et d’institutionnalisation.
Cette fois, ce sont par des moments propices à l’échange, par des rassemblements spectaculaires et par des initiatives collectives que la médiation scientifique prouve que le merveilleux se construit non pas uniquement pour le public mais aussi avec le public. Autrement que par le simple vote, chacun·e est amené·e à participer, s’interroger et finalement créer. Dans tout cela, Strasbourg n’en démérite pas, et je vous laisse en jugez par vous-mêmes, 7 fois.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Margaux Mercier (6 novembre 2023). Les 7 merveilles de la culture scientifique à Strasbourg. Le Grand public. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qtb4