Champignons : révolution médicale ou utopie ?

“They are so much more than getting high”

Fantastic Fungi est un documentaire américain réalisé en 2019 par Louie Schwartzberg qui présente le monde méconnu des champignons, en mettant en avant leurs bienfaits dans le traitement de certaines maladies.

Champignon d’Alsace ©Floury

Zone de Texte: Champignon d’Alsace ©Floury Le film montre que les champignons sont des éléments incontournables de la médecine traditionnelle orientale. Les Chinois et les Japonais leur prêtent des vertus de longévité et de vivacité.

A travers ce documentaire, on découvre que les champignons sont bien plus présents en médecine que ce que l’on pourrait imaginer. Chez nous en France, ils sont consommés en compléments alimentaires, comme nos gélules de magnésium.

Le réalisateur Louie Schwartzberg laisse entendre que ces aliments protègent le système immunitaire, réduisent la charge glycémique, évitent la prolifération des cellules cancéreuses, apportent des antioxydants, octroient une longue vie. Mais encore ?

Selon le mycologue américain Paul Stamets, les champignons peuvent guérir de divers maux. Dans le film Fantastic Fungi, les intervenants n’hésitent pas à mettre en avant les miracles de ces organismes dans le traitement de personnes dépressives. Les patients se confient, tout particulièrement, sur l’expérience spirituelle et confortable qu’ils ont vécue.

Lamelles de champignons, ©Floury

Mais d’autres spécialistes sont plus sceptiques. Le naturopathe Alain Tardif confie dans une vidéo disponible sur Youtube : « Il existe des charlatans qui prétendent remplacer les médecins et font des grosses bêtises en supprimant les médicaments par des traitements naturels. Il faut viser la complémentarité ».

Stéphane Welti, qui enseigne la mycotoxicologie à l’Université de Lille, le confirme : “il faut se méfier de la mycothérapie quotidienne, elle peut se révéler dangereuse”. Les champignons contiennent de la chitine, une molécule toxique et indigeste sur le long terme, qui peut entraîner des problèmes d’estomac et d’intestin.

Peut-on alors se soigner grâce aux champignons ?La journaliste Meryl Davids Landau à enquêter auprès des utilisateurs de micro-dosage de psilocybine. Issue du champignon, la psilocybine est l’agent hallucinogène qui crée des visions. Cette drogue psychédélique est de plus en plus acceptée par la société nord-américaine au point, de devenir une « thérapie révolutionnaire »

Les participants peuvent par exemple s’injecter chaque jour des micro-doses pour se soigner, notamment, des troubles dépressifs. Cette pratique est difficile à étudier : « il n’y a pas beaucoup de risques associés au microdosage mais tout n’est pas du tout clair » confie John Krystal, directeur du département de psychologie de Yale. 

A l’instar de ce constat, le documentaire de Louis Schwartzberg fascine. Il met en avant des histoires étonnantes de champignons guérisseurs de cancers. Mais, que dit la science ? Ceux qui ont se soignent grâce aux champignons, racontent leurs expériences psychédéliques ouvrant une nouvelle piste pour la recherche. La France est encore bien loin de ce que la mycothérapie inspire aux Etats-Unis. Alors les champignons, fantastiques ?!



Citer ce billet
margauxfloury (2022, 14 novembre). Champignons : révolution médicale ou utopie ? Le Grand public. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qtaw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search