La Saison Strasbourgeoise

Ah l’automne ! La saison du changement de temps et de toutes les maladies. Des mois entiers à lutter contre la moindre petite infection et des jours complets de sensibilisation sur des sujets de bien-être divers (Octobre rose, Mois sans tabac, etc.). Maintenant que l’hiver pointe le bout de son nez, nous nous enfermons dans des endroits confinés où les virus abondent. Les risques de détériorer sa santé sont plus importants et le froid n’arrange rien.

À Strasbourg, à cette période de l’année, la vigilance ne peut retomber. Fini le grand air de l’été, nous voilà cloîtrés dans nos bureaux à côté de nos collègues enrhumés. Cette évolution perpétuelle de nos environnements impacte-t-elle notre santé ?

“Environnement” est un mot polysémique qu’il nous faut définir. Dans ce dossier, ce terme désigne tout ce qui nous entoure. Bien sûr, l’air, le climat, la faune et la flore en font partie. Cela inclut aussi notre environnement social, nos comportements, notre alimentation et notre hygiène de vie.

Si, à Strasbourg, notre objectif est d’être en forme jusqu’au printemps, sommes-nous assez bien informés ?

Selon l’association des Villes et villages où il fait bon vivre, la capitale alsacienne arrive en seizième position sur le classement national, mais selon quels critères ? Quand on se penche un peu sur la question, les éléments qui reviennent sont le prix de l’immobilier et l’attractivité de la ville. Quant à notre santé, la voilà totalement absente des indices de ce concours. Pourtant, un clic suffit pour nous confirmer que la ville possède le quatrième hôpital le plus performant de France.

Chaque année, des campagnes de sensibilisation sont mises en œuvre pour la santé des Strasbourgeois : faudra-t-il patienter jusqu’à la fin de l’été prochain pour récolter les bénéfices de nos efforts de l’automne passé ?



Citer ce billet
zoevessiere (2022, 14 novembre). La Saison Strasbourgeoise. Le Grand public. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qtat

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search