Le grand public!
Comment la communication des sciences est-elle construite aujourd’hui ? Le blog “Le Grand Public”, via une description et une analyse constructive des médias, veut rendre compte des pratiques les plus diverses de la diffusion des sciences, par les chercheurs, les communicants ou la presse, bref par la société.
Le titre « le Grand Public » a été choisi car il est la cible de tous les évènements d’ampleur en communication scientifique (nuit des Chercheurs, fête de la Science, etc.) Or ce « grand Public » est bien loin d’être uniforme ou défini. L’homme, la femme, l’enfant curieux de sciences sont des abstractions, derrière lesquelles se cachent d’autres populations qui, elles, sont bien réelles. Listons ainsi : un malade – ou parent de malade – qui veut connaitre les tenants et aboutissants d’un traitement, un agriculteur qui s’intéresse aux OGM, ou un apiculteur qui veut mieux comprendre la disparition progressive de ses abeilles, un enfant qui doit faire un exposé sur la Lune, etc. Autant d’amateurs ou même de spécialistes qui ont un intérêt particulier envers les sciences. De la même manière la communication des sciences n’est pas initiée par des acteurs ayant le même projet, la même cible, les mêmes compétences. S’intéresser à cette diversité, la comprendre tel est le projet de ce blog. Ce blog hébergera les écrits des étudiants du Master 2 Communication scientifique réalisés dans le cadre de l’atelier d’écriture. Les travaux des étudiants étaient auparavant publiés sur une revue en ligne créée avec l’atelier de didactique visuelle de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg – Haute école des arts du Rhin. Nous voulons adapter le format.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elsapoupardin (4 décembre 2019). Le grand public! Le Grand public. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qt6o