Coup d’œil sur les concours d’inventivité et d’innovation

L’innovation et l’inventivité permet à notre société d’aller de l’avant. Comment à travers des concours ces domaines sont-ils récompensés ? On y trouve des inventeurs en tout genre ou des médias qui changent la société à leur manière.

L’innovation fait partie intégrante de notre société, elle permet entre autres d’améliorer la technologie et nos qualités de vie, elle est tellement omniprésente dans notre société qu’il arrive d’oublier tout le travail réalisé pour y parvenir. Il ne faut pas confondre inventivité et innovation, cette dernière n’est que l’amélioration de l’existant. Aujourd’hui on retrouve les deux concepts dans les concour. L’inventeur qui comme au 18è siècle, dévoile à une audience éblouie ses découvertes, est encore très mis en avant par exemple dans le concours Lépine.

La table basse multimédia ayant reçu le meilleur prix de l’édition 2021, le prix du Président de la République.

Depuis 1905, cet événement met en avant chaque année à Paris des inventions de tous types. En novembre 2021, il a rassemblé 300 créations dont seules les plus originales sont récompensés. Le prix de la meilleure invention a été décerné cette année à une table basse multimédia se transformant en poste informatique complet. Une création pratique pour le télétravail. Elle n’était pas la seule à répondre à des besoins dans l’air du temps (COVID ou réchauffement climatique). Des dispositifs de régulation de la quantité d’eau utilisée dans une douche ou une poudre lavante naturelle et biodégradable pour les mains-cheveux-corps ont été primés. Le recyclage était également à l’honneur avec une Smart borne qui en échange d’objets recyclables donne des offres ou des bons d’achats. Une inventrice a misé de son côté sur un emballage unidose biodégradable fait de cellulose en bambou.

Au-delà de l’invention, il y a l’innovation qui permet de tirer profit des avancées technologiques et techniques. Le grand prix “stratégie de l’innovation média” s’est par exemple déroulé le mercredi 19 mai 2021. “Stratégie” car l’initiative est porté par le magazine du même nom. Les médias doivent ici montrer leurs capacités à innover dans la création, la diversification des contenus mais aussi dans leurs stratégie et dispositifs de communication. Radio France, récompensé 10 fois cette année, a en particulier reçu le prix de la meilleure initiative éditoriale pour un direct inédit de 6h appelé « Hypernuit » où une centaine d’artistes se sont relayés sur différentes radios. La meilleure innovation dans le traitement de l’information a été attribuée à France Info car elle a été la première à produire ses propres dépêches relayées sur le site, les réseaux sociaux et le bandeau d’information de leur chaîne télévisée.

 Mais le Grand Prix et Prix Or de la meilleure initiative éditoriale et meilleure enquête revient à « La Voix du Nord ». Ce média utile et engagé veut produire du journalisme de solution, il innove en réalisant une campagne majeure contre le harcèlement scolaire. Des contenus rédactionnels, des débats et des rencontres ont été réalisés et huit propositions concrètes ont été proposées à la rectrice de l’académie de Lille, dont deux d’entre elles sont appliquées depuis la rentrée 2020.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search