Vulgarisation à la sauce géologue

De nombreux créateurs de contenu cherchent, à travers YouTube, à atteindre un large public. Dans le domaine des sciences, Dr Nozman, E-penser, Dirty Biology ou science étonnante sont de grands noms, avec chacun plus de 1 million d’abonnés. Ces chaînes traitent de différentes disciplines afin d’acquérir l’attention de tous, pourtant certains créateurs sont plus spécialisés. C’est le cas de Valentine Delattre qui, à travers “Science de comptoir”, transmet sa passion avec conviction et humour.

Source : Valentine Delattre, science de comptoir, titre « LA PIRE BLAGUE SUR LES LéPREUX 🤡 (c’est honteux) », 10 mai 2021

Ce qui est surtout notable avec la chaine de Valentine, c’est son ton. L’humour y est grotesque et délirant. Un style unique qui sait autant faire rire que vulgariser. Cependant ce ton est peut-être trop burlesque pour convenir à tout le monde. Par exemple, quand il s’agit d’humidifier une roche pour mieux voir les minéraux, elle ne se contente pas d’un peu d’eau mais d’une grande quantité de salive. Ce style humoristique couplé avec un domaine scientifique peu connu tel que la géologie pourrait ne pas attirer un public adulte peu sensible au sujet. Pourtant « Science de comptoir » est l’une des chaînes françaises de vulgarisation spécialisée qui a le plus d’abonnés (54,9 milles). Valentine Delattre a su attirer la tranche d’âge qui regarde le plus YouTube et produire un contenu de qualité. Elle participe également au collectif « le Vortex », une autre chaîne qui rassemble des créateurs de contenu de vulgarisation.

Diplômée en géologie, en biologie et en journalisme scientifique, Valentine Delattre a commencé par poster de simples interviews ou des vidéos sur l’actu scientifique qu’elle réalisa dans le cadre de son Master “Journalisme, culture et communication scientifiques” à l’Université Paris Diderot. Elle a centré petit à petit ses vidéos à la biologie, puis à la géologie (100% de ses vidéos cette année). Les sources y sont multiples et l’information est amenée avec passion et dynamisme.

Tout dans ses vidéos est fait avec démesure et amusement ce qui attire le public. Malheureusement avoir du contenu pédagogique et humoristique implique des vidéos de plus de 10 minutes, format inhabituel pour YouTube.

Valentine Delattre use de titres humoristiques, reprenant les codes qui permettent de générer de l’audience . «Storytime : il m’a brisé le cœur (en mille morceaux parallélépipédiques)» traite de la cristallographie. La géologie, domaine scientifique mal connu du grand public, est amenée avec humour et simplicité. Valentine parvient à nous parler des types de roches dans « JE FERME UNE GÉODE ?!? (et c’est incroyable) », en se servant de son repas de façon peu orthodoxe pour donner du sens à ses propos. Par exemple, les restes de crevettes dans un verre d’eau servent à expliquer la formation des roches sédimentaires.

Si les cailloux vous intéressent ou que vous voulez rire, science de comptoir est la chaîne qui vous fera plaisir.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search