Les sons de l’espace
En plus des magnifiques images qu’elle produit, la NASA offre depuis peu la possibilité d’écouter l’Univers. Explosion de supernovae, rotation de planètes, mouvement d’une galaxie, tout semble pouvoir être apprécié avec nos oreilles. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Quel est le bruit de l’espace ? La NASA a la réponse ! Les sons provenant du cosmos ont quelque chose d’exotique, voire de terrifiant ! Ils ne ressemblent en rien à ce qu’on a l’habitude d’entendre autour de nous. En réalité, le son ne se propage pas dans le vide, car cette onde a besoin d’un support matériel pour se transmettre d’un milieu à un autre. L’espace étant majoritairement composé de vide, un son émis par un astre ne peut nous parvenir. Les objets de l’Univers émettent cependant un autre type d’ondes, qui elles peuvent se déplacer dans le vide : les ondes électromagnétiques. Ce sont ces ondes électromagnétiques qui parviennent jusqu’à la Terre et qui sont ensuite converties pour que l’oreille humaine puisse les percevoir. La NASA les collecte au moyen de divers récepteurs terrestres ou spatiaux. Il est possible d’écouter le “son” de Saturne enregistré par la sonde Cassini par exemple, ou encore celui des orages électriques de Jupiter recueilli par les sondes Voyager, ou encore un bip de Spoutnik. Il est même possible d’écouter le plasma présent dans le milieu interstellaire !
Quelle merveilleuse époque nous vivons, il nous est possible de nous réveiller avec le bip de Spoutnik et de nous endormir le soir, bercé par le son d’une galaxie lointaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
isabeaubertrix (16 février 2021). Les sons de l’espace. Le Grand public. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qt86