Focus : Evasion au pays des infections

Logo de l'escape game ImmunEscape
Crédit photo : Denis Hudrisier @ImmunEscape

Focus sur ImmunEscape, un escape game d’un nouveau genre, conçu par Denis Hudrisier, enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse dont la sortie est attendue au printemps 2021.

Coopération, énigmes à résoudre en un temps imparti : les grands principes de l’escape sont connus d’un plus grand nombre d’adeptes tous les jours. Unir escape game et immunologie est le défi supplémentaire relevé par Denis Hudrisier. Depuis l’été 2017, ImmunEscape  propose un scénario scientifique total. Les poumons d’un individu sont infectés par une bactérie mortelle : le bacille de la tuberculose ! Les participant(e)s disposent d’une heure top chrono pour mobiliser la réponse immunitaire et sauver le patient. La base scientifique d’ImmunEscape repose sur trois piliers : la localisation, la chronologie et les acteurs de la réponse immunitaire. Chaque salle représente un compartiment du corps humain comme le sang ou les ganglions. La chronologie des énigmes coïncide avec la temporalité réelle de la réponse immunitaire. Les spécificités des acteurs cellulaires et moléculaires impliqués sont figurées. Ainsi le macrophage, une cellule capable d’ingérer des particules étrangères, se transforme en pac-man.

« Les gens ne ressortent pas de là avec des noms ou des mécanismes compliqués à retenir, mais au travers du jeu, ils vont suivre le destin de la réponse immunitaire en voyant que tout ne se passe ni au même endroit ni en même temps et que plusieurs éléments sont nécessaires pour combattre une infection »

Denis Hudrisier

Au total, près de 50 contributeurs ont participé à la conception d’ImmunEscape. Denis Hudrisier a impliqué ses étudiants dans la création des énigmes, aidé par l’association Science Animation, le Catalyseur et la fondation Catalyse de l’Université Paul Sabatier. La forme physique de l’escape game a été réalisée par impression 3D et découpe laser au FabLab de l’Université. Après 2 ans de labeur, ImmunEscape devrait être présenté dans sa version définitive au lycée, au collège, à l’université et dans diverses manifestations scientifiques dès ce printemps.

Par Elise Helfer

Pour voir le teaser d’ImmunEscape : https://www.youtube.com/watch?v=kUwy8L7QS4M&t=3s


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search