Colloque contre les violences faites aux femmes : pourquoi un tel dispositif ?
10ème édition du colloque « lutte contre les violences faites aux femmes » le mardi 19 novembre, au Palais de la Musique et des Congrès. Témoignages et analyses, entre « échecs, victoires et rêves ».
Anticipant la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, cet événement, gratuit et ouvert à tous, retraça le combat de femmes déterminées à retrouver leur liberté. Entre appels à dévoiler les violences subies et réactions à ces violences. Ce colloque a permis aux intervenants philosophes, journalistes, historiens et membres d’associations d’exposer les fondements de ces violences physiques et/ou psychologiques, aux travers d’études sociologiques.
Outre cet événement, beaucoup de manifestations participent à souligner les lacunes françaises en matière de sensibilisation du grand public et de prises en charge des victimes, rendues public dans un rapport du Conseil de l’Europe au mois de novembre. “Il faudrait qu’on arrête de remettre en cause la parole des victimes”, souligne Catherine Le Magueresse, juriste et docteur en droit lors de ce colloque.
Privilégiant l’échange et le dialogue, l’objectif de ce colloque était l’obtention de clés pour agir face à une violence vécue ou observée dans son entourage. Soulignée lors de cette 10ème édition, la nécessité de mettre en place plus d’actions de sensibilisation et d’information est nécessaire pour éradiquer cette violence qui touche en France plus de 200 000 femmes chaque année.
Renaud Zappadu
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
renaudzappadu (22 janvier 2020). Colloque contre les violences faites aux femmes : pourquoi un tel dispositif ? Le Grand public. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qt6v