Un chercheur dans mon école !

À la manière d’un résident artistique, Cyprien Mureau, doctorant en archéologie au laboratoire ARTHEIS de l’Université de Bourgogne – Franche-Comté, a passé une semaine dans l’enceinte de l’école primaire Darcy de Dijon, début décembre 2019. Une résidence scientifique afin d’accomplir les dernières phases de son travail, entouré de 7 classes, du CP au CM2, venus l’aider à faire le tri parmi plus d’une centaine d’ossements. Cette initiative est originale. « Très souvent, on réalise un atelier conçu pour les élèves où l’on fait intervenir un chercheur qui présente ses travaux, mais le faire travailler dans une école et demander aux élèves de l’aider, c’est une première » confie Coralie Biguzzi, chargée de médiation et coordinatrice du projet de la Mission Culture Scientifique de l’Université de Bourgogne.

Les objectifs de ce nouveau format de rencontre sont multiples : pour l’élève, il s’agit appréhender le métier de chercheur à son niveau de connaissance. Pour le chercheur, c’est l’occasion d’avoir un autre regard sur ses recherches. Exercer hors des murs d’un laboratoire n’est pas chose aisée et tous les domaines scientifiques ne s’y prêtent pas. Les contraintes matérielles sont souvent très nombreuses. Dans le cas de Cyprien Mureau, les ossements sont nombreux et souvent incomplets, la casse ou la perte ne sont pas très graves. De plus, le matériel était disponible et manipulable facilement, sans difficultés spécifiques. Bilan de cette semaine : un retour unanimement positif de tous les participants qui soulignent l’originalité du projet. Ce dernier devrait être valorisé par une exposition au mois de mai et d’autres doctorants sont déjà sollicités pour une prochaine édition.

Renaud Zappadu

Image – Pixabay


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search